Une fois la création de votre site web terminé, il est désormais temps de générer du trafic, mais comment faire ? Telle est la question ! Rassurez-vous, il existe tout un tas de petites astuces à mettre en place. En suivant chaque étape de ce guide complet sur le référencement d’un site internet, je suis certain que d’ici quelques semaines, votre site gagnera en popularité !

Le contenu, un critère à ne surtout pas négliger

La première chose à prendre en considération, c’est votre contenu. En effet, c’est grâce à lui que votre site génèrera des visiteurs. Alors mieux vaut opter pour des articles intéressants et pertinents. Pour cela, vous pouvez faire appel à un rédacteur en ligne pour la rédaction de vos articles. Dans ce cas, vous bénéficierez d’un texte professionnel et optimisé SEO. À l’inverse, si vous avez du temps libre à consacrer à votre site internet, vous pouvez également vous lancer dans la rédaction de vos articles. Voici les étapes à suivre pour que vos articles aient toutes leurs chances pour se placer dans la SERP (Search Engine Result Page : les résultats Google).

Le choix des mots-clés

Dans un premier temps, il est primordial de réaliser une recherche approfondie afin de dénicher les bons mots-clés. Pour que votre article bénéficie d’un bon référencement naturel, il doit se positionner sur des mots-clés pertinents. À ce propos, il existe plusieurs outils, comme SEMRush, Google Keyword Planner, etc. 

mots cles

Le choix des mots-clés passe dans un premier temps par le sujet de votre article. Prenons pour exemple un article concernant l’utilisation d’un lisseur à cheveux. Le mot clé principal est bien évidemment lisseur. Ensuite, il est important d’ajouter un mot-clé transactionnel qui permettra à Google de répertorier notre article plus facilement, comme une sous-catégorie en quelque sorte. On ajoute ainsi plus de sens à notre requête. En suivant l’exemple précédent, on obtiendrait des mots-clés de ce type : utiliser un lisseur, utilisation lisseur.

Le positionnement des mot-clés

Les articles que vous allez rédiger pour votre site internet devront contenir des mots-clés pertinents à plusieurs reprises. À cela, je tiens à ajouter qu’il faut que le rendu reste naturel bien entendu ! Une répétition forcée de vos mots-clés pourrait avoir des retombées négatives sur votre référencement. Il semblerait que placer des mots clés dans les balises principales (balise H1 et H2) et les répéter quelques fois dans le texte de la page : environ 1 fois tous les 100-200 mots serait une bonne stratégie.

Optez pour un contenu unique !

Pour qu’un article attire l’oeil du lecteur, il faut qu’il soit informatif et qu’il traite correctement le sujet en question. Les robots Google ne tiennent pas encore compte de la qualité des textes certes, mais ils le feront certainement dans un futur proche. De plus, un contenu de mauvaise qualité fera forcément fuir les lecteurs, donc ce n’est clairement pas la bonne solution à opter.

redaction web

Voici les critères qui décrivent un article de qualité : 

  • Un texte unique sans aucun plagiat (Google peut très vite dissocier un article unique à un plagiat et dans ce cas, il peut bannir votre site. Vous pouvez même être sujet à des poursuites judiciaires dans certains cas)
  • Des informations pertinentes, informatives et une conclusion originale.
  • Les textes doivent être correctement orthographiés et bénéficier d’une bonne grammaire ainsi que de bon style de figure.
  • Inutile d’utiliser des phrases trop longues et des mots de style soutenu peu utilisés, il faut faire simple et court de façon à ce que le lecteur puisse comprendre dès la première lecture.
  • L’article doit compter un minimum de 300 mots.
  • Faire appel à la technique de la pyramide inversée est une bonne astuce (l’article traite les informations importantes dans un premier temps et détaille ensuite les arguments de son hypothèse)

L’optimisation des articles, une tâche facile mais importante pour le référencement

Une fois que votre article a bien été rédigé, il est désormais temps de passer à la mise en page. Rassurez-vous cette étape est assez rapide et même plutôt amusante ! Dans un premier temps, je vous conseille de donner un titre à votre article. Veillez à ce qu’il contienne les bons mots-clés et à ce qu’il ne soit pas trop long, ni trop court !

N’oubliez pas d’ajouter des titres H2, H3, …. afin que votre article soit bien structuré. Comme vous pouvez le voir, j’ai utilisé plusieurs balises pour la mise en page de cet article. Vous pouvez également utiliser les balises à puces pour représenter une liste d’éléments. Il est également recommandé d’ajouter des photos ou des vidéos afin d’illustrer votre sujet et de rendre l’article plus intéressant. En ce qui concerne l’ajout des photos, n’oubliez pas d’intégrer un texte alternatif qui jouera, lui aussi, sur votre référencement.

Le référencement naturel passe également par le plan de votre site

Google prend en considération l’algorithme de votre site, c’est-à-dire la relation entre vos articles et les liens qui les relient. C’est une étape qui peut paraître complexe lorsque l’on débute, mais au final, ce n’est qu’une question de logique. Pour faire court, vos articles doivent disposer de liens internes. Ces derniers peuvent être intégrés dans des boutons à cliquer, des photos ou bien tout simplement sur des mots clés, on appelle ça une ancre. 

Le maillage des liens internes ne doit pas être pris à la légère. C’est en effet un critère essentiel pour parvenir à placer son site et ses articles aux premiers rangs des recherches Google. Pour cela, vous devez dans un premier temps définir une page mère qui mettra en avant votre sujet principal. Cette page devra intégrer des liens pointant vers d’autres articles plus spécifiques. Ces derniers devront intégrer un lien vers la page mère mais aussi des liens vers les articles du même domaine. Pour vous aider à mieux comprendre voici un schéma :

Les Backlinks, une méthode complexe mais promettante

Les Backlinks sont sans conteste l’un des critères les plus importants pris en compte par Google. En ajoutant des liens externes de qualité à votre site web, vous pourrez voir votre trafic s’élargir assez rapidement ! Mais attention à ne pas tomber dans certains pièges !

backlinks keysite

Le profil de lien

Avant de rechercher des sites sur lesquels vous allez pouvoir poster vos liens, il est important de réaliser un bon profil de lien. Cela passe dans un premier temps par les thématiques des sites qui vous citent. Il est important de passer principalement par des sites provenant du même domaine que le vôtre. Par exemple, si votre site internet est en rapport avec la coiffure, alors les liens entrants provenant d’autres sites de coiffure seront plus pertinents que ceux provenant d’un site sur les animaux. 

Une fois que vous connaissez les thématiques des sites que vous allez rechercher, il est désormais temps de vous pencher sur le type d’ancres. On parle là du style de lien, car il en existe plusieurs. L’ancre optimisée avec une correspondance exacte est certainement la plus forte qu’il existe. Cela signifie que votre lien se place sur des mots-clés pertinents, par exemple : lisseur vapeurIl existe bien entendu d’autres types d’ancres, notamment l’ancre générique, l’ancre sur image, l’ancre synonyme, l’ancre d’une marque, etc.

Enfin, le dernier point qui va conclure votre profil de lien, c’est la quantité de liens et de domaines différents. Pour que votre stratégie soit plus forte, il vaut mieux opter pour un grand nombre de domaines qui vous citent à la place de quelques domaines qui vous citent à plusieurs reprises. En définitif, il est plus judicieux de choisir la qualité à la quantité !

Référencement : comment obtenir des backlinks ?

Je tiens à préciser que le sujet est assez délicat. Il existe en effet de nombreuses méthodes différentes. Pour faire court, je vous propose de découvrir les trois astuces qui me semblent, pour moi, être les meilleures. 

  • L’article invité est une façon simple et gratuite pour générer un backlink de qualité. Il suffit de contacter les propriétaires de sites du même domaine et de leur proposer un article. Bien entendu, ce dernier doit être en rapport avec la thématique du site en question, mais aussi du vôtre. De cette façon vous pourrez intégrer votre lien où bon vous semble !
  • L’échange de liens est une autre astuce très prometteuse, mais pour cela, mieux vaut avoir un deuxième site. En effet, on ne redirige pas un lien d’un site A vers un site B et vis versa, Google pourrait s’en rend compte. Il est plus judicieux d’intégrer un backlink vers un site partenaire via votre site A pour que celui-ci vous renvoie un lien externe vers votre site B. C’est une astuce assez simple, mais dont il faut rester vigilant, vous ne voudriez pas que Google s’en aperçoive !
  • Enfin, vous pouvez également contacter des sites ayant la même thématique que le vôtre et leur demander le tarif qu’ils demandent pour ajouter un lien sur l’un de leurs articles ou même mieux, rédiger un nouvel article spécialement pour rediriger le lecteur vers votre site.</li>

Les réseaux sociaux, une solution efficace pour gagner en visibilité

Pour gagner en visibilité, les réseaux sociaux sont une solution judicieuse. Que ce soit sur Facebook, Instagram, Twitter ou Youtube, vous pourrez gagner en visibilité, mais aussi améliorer le référencement de votre site internet. Si vous disposez de peu d’abonnés, je vous conseille de gérer vos profils manuellement en partageant vos articles régulièrement sur vos réseaux. Si toutefois, vous n’avez pas de temps à consacrer aux réseaux sociaux, alors je vous recommande vivement de faire appel à des professionnels qui vous aideront dans la gestion des réseaux sociaux

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En conclusion…

Comme vous avez pu le constater, le référencement d’un site Internet passe par plusieurs étapes. Certaines semblent plus faciles que d’autres, mais dans l’ensemble, il n’y a rien de bien compliqué. Il suffit d’un peu de logique. Cependant, la création d’un site web tout comme la mise en place d’une stratégie de référencement demande un temps considérable. Si ce n’est pas votre cas, n’hésitez pas à faire appel à des professionnels qui vous aideront à générer plus de trafic d’une manière efficace et rapide.